• Accueil
  • Prestations
  • Les ateliers de Jules

Les ateliers clown

ou l’art du ridicule

Qu'est-ce qu'être clown?

Le travail du clown est une grande ouverture pour tous les artistes.

Il sert à développer sa sensibilité (l’écoute, le regard, le rapport au partenaire, au public).
Il aide à jouer avec ses défauts, ses qualités. Trouver la liberté de jeu, admettre que l’on ne sait pas et s’en réjouir, prendre des risques en toute tranquillité et surtout prendre du plaisir.
Plaisir de se découvrir, de jouer avec l’autre, de faire rire, d’émouvoir… et goûter au délice du ridicule.

Les différents ateliers proposés s’adressent à plusieurs public et reposent tous sur un travail de base.

Travail corporel: comprendre son propre corps, ses différentes énergies, quand les déployer et au service de quelle émotion. Découvrir le langage universel du corps, l’outil premier du clown.
Savoir jouer avec lui, le maitriser et l’écouter pour mieux le laisser libre.
Apprendre à éveiller la conscience du corps en mouvement guide notre rapport à l’espace, à la communication par le geste et à la présence scénique.

Respiration et concentration: contrôler, détendre son diaphragme permet de libérer ses émotions car il en est le centre. Bien respirer permet aussi de libérer les tensions et trouver votre concentration nécessaire au jeu.

Voix: Libérer la voix permet de jouer avec le chant, les onomatopées, les bruitages, les grommelots et les silences.

Jeu: Apprendre à jouer seul, en duo, en trio ou en coeur. Toutes ces formes de jeu comportent leur propres règles. Repérer les conflits intérieurs ou extérieurs, travailler l’écoute du ou des partenaires, savoir lâcher prise et reprendre la main, improviser et comprendre le rapport public.

Pour qui?

Découverte du travail du clown: Adapter à un public ayant une petite expérience de la scène pour avoir un aperçu de la force et des bienfaits du travail du personnage clownesque.

Perfectionnement : Pour les comédiens ayant déjà une expérience du clown sur scène ou dans la rue. Travail poussé des différents styles de jeu: duo, trio, coeur. Comprendre le rapport public.

Création de Numéros : Pour les clowns confirmés, trouver un regard neuf sur un projet, une idée de numéro ou de spectacle, avancer dans la mise en forme, résoudre les blocages et clarifier les rapports des personnages.

Clown en milieu de soins: Pour toutes les personnes travaillant en milieu hospitalier, maison de retraite, institutions spécialisées. Comprendre les bienfaits du clown pour les patients, la cohésion dune équipe et trouver une autre relation à l’autre.  


En espérant vous rencontrer prochainement, contactez moi afin d’adapter au mieux mon expérience à vos envies.